La digitalisation ou numérisation des entreprises participe à la transformation du fonctionnement des sociétés. Elle en marque directement leur vie et leur organisation en utilisant toutes les ressources liées au numérique. Par cette révolution, les entrepreneurs comme les consommateurs modifient leurs habitudes.
Pourquoi est-il important en 2021 de se digitaliser ?
Se digitaliser en 2021 permettra la survie de nombreuses entreprises. D’ailleurs, un pourcentage important des sociétés a déjà sauté le pas les années passées. Au regard des derniers mois de confinement, leurs dirigeants n’ont pas regretté leur investissement ! La Covid a aussi mis en lumière, lors du confinement strict de 2020, les fragilités des entreprises qui n’avaient pas encore rejoint la marche de la digitalisation. Dans les sociétés numérisées, les employés ont pu bénéficier du télétravail. Pour exemple, les applications de visioconférence ont vu leur utilisation exploser. Pour Zoom, elles sont passées de 10 millions par jour en novembre 2019 à 300 millions par jour en avril 2020 ! (données extraites de https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1497165-comment-le-covid-19-a-catapulte-la-digitalisation-du-travail-en-chiffres/). Dans les magasins, l’existence d’un e-commerce a permis de poursuivre les ventes de produits. Les prestataires de services comme les banques, les secrétaires indépendantes, les assistantes freelance, les e-secrétaires, les notaires qui avaient sauté le pas du numérique, ont continué à travailler en passant par les e-services.
Les avantages de la digitalisation
Sans parler seulement de la problématique actuelle de la crise sanitaire, la digitalisation favorise une meilleure efficacité dans les tâches à effectuer. L’atout majeur et essentiel reste le gain de productivité, gage de performance de votre entreprise ! Au niveau de la communication, votre visibilité sur Internet est un enjeu de premier ordre. Les achats en ligne et les services à distance comme les prestations d’e-secrétaires vont pouvoir se développer avec la numérisation et favoriser la flexibilité et la réactivité de votre société. La concurrence rude entre les acteurs économiques va s’amplifier dans les mois prochains car chacun sait qu’il va falloir absorber le contre coup économique de la pandémie.
Comment bien réussir sa digitalisation ?
Réussir sa digitalisation ne s’improvise pas ! A moins de bénéficier en interne de personnes capables de mener à bien la transformation numérique de votre affaire, rapprochez-vous de spécialistes dans le domaine. Des consultants ou des sociétés spécifiques vous conseilleront par leur expertise. Prenez le temps de la réflexion car cette mutation va se révéler fondamentale dans la stratégie marketing de votre société. Un budget plus ou moins important selon vos besoins ou degré de transition sera nécessaire. Par exemple, dans la digitalisation du commerce, une bonne analyse financière évaluera le juste retour sur investissement généré par la digitalisation.
Qu’en est-il de la confidentialité et de la cyber sécurité ?
La cyber sécurité et la confidentialité sont constitutives de la pérennité de votre société digitalisée. La lutte contre la fraude et la captation des données de vos clients vont s’ajouter aux autres problématiques de gestion de votre affaire. Tous les jours, des cyber-attaques fragilisent les institutions ou les sociétés insuffisamment protégées. « De janvier à avril 2020 seulement, les banques ont subi une augmentation des attaques de 238% et des serveurs cloud de 600% » (données extraites de https://fr.yeeply.com/blog/tendances-digitalisation-entreprises/). Les outils de gestion de la relation clients ou CRM montrent toute leur utilité dans cette lutte. De même, le recours aux plateformes de données clients (CDP) vous engage dans des mesures drastiques de confidentialité que vous devez légalement. Le moyen le plus performant passe par le cryptage de toutes les données qui transitent. Apparemment, Microsoft et Google se sont attelés à la tâche.
Vous l’avez bien compris, la question n’est plus de savoir s’il est intéressant de digitaliser son entreprise. L’essentiel tient dans le choix du meilleur processus de numérisation et de sa sécurité pour rester compétitif. La digitalisation est la clé de votre réussite !